Pêle-mêle du dimanche

Je suis très fière de vous annoncer la publication, ce dernier lundi, d’un article que ma sœur et moi avons mis près de deux mois à écrire : Reassessing the ‘Digital Commons’. Part I — Sustainability and Funding. J’ai appris énormément sur les communs à cette ocassion, sans pour autant abandonner les idées que j’ai déjà défendues dans ce blogue même (voir Les droits culturels, une nouvelle façon d’envisager la création). Et si vous ne lisez pas l’anglais, je compte développer dans de prochains billets quelques aspects qui m’ont marquée lors de mes recherches sur la question.

Sinon, je pars en vacances — encore! Je sais; on ne peut décidément pas travailler tranquille… C’est le prix à payer lorsqu’on a de la famille qui vit à l’autre bout de la planète! Cela dit, je compte maintenir le rythme de publication d’un nouvel article par semaine, et je vous rappelle que les « pêle mêle » de ce genre ne comptent pas.

Côté lecture, je traverse une sorte de panne depuis plus d’un an, en partie due à la reprise de l’écriture. Je trouve difficile de beaucoup lire lorsque j’écris, car mes projets ont tendance à monopoliser mon cerveau, même durant mon « temps libre ». Je vais cependant tenter de profiter de cette coupure relative pour me replonger dans les livres des autres. En particulier, j’ai décidé cette année d’acheter au moins un livre autoédité par mois. On commence donc avec Le Déni du Maître-Sève, le premier tome d’une trilogie fantasy de Stéphane Arnier, donc j’ai récemment découvert le blogue — qui soulève plein de questions intéressantes, si vous êtes auteur-e et que vous aimez réfléchir à votre art!

Et vous, que lisez-vous en ce début d’année?


3 commentaires on “Pêle-mêle du dimanche”

  1. Ce que je lis? En vrac:
    – God Is Disappointed in You (et son supplément Apocrypha Now), de Mark Russell et Shannon Wheeler
    – L’anthologie Zombies vs Unicorns, de Holly Black et plein d’autres gens
    – Et j’ai récemment fini une autre anthologie, celle du Prix Mille Saisons, intitulée Tombé les Voiles.

    • Jeanne dit :

      Tout ça a l’air intéressant. J’ai souvent du mal avec les anthologies, parce que j’ai du mal avec les nouvelles, en fait… Qu’est-ce que tu y trouves? Est-ce pour toi un moyen de découvrir de nouveaux auteurs, ou bien de lire autour de thèmes que tu aimes particulièrement? Ou les deux?

      • Il se trouve que, de façon générale, j’aime bien les nouvelles. Surtout comme format à lire dans le bus ou à la gym. Dans les deux cas ci-dessus, un de mes intérêts est de voir comment un thème donné est traité (et parfois maltraité) par divers auteurs dans des styles différents.


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s