Ateliers

En 2018, j’ai résolu de proposer une série d’ateliers en ligne autour de l’écriture et de la publication d’un roman. Le but? Vous encadrer et vous aider de A à Z, de la préparation du texte à la vente du livre. Cependant, chaque atelier est indépendant des autres, et vous pourrez tout à fait ne vous inscrire qu’à un seul ou quelques-uns d’entre eux.

Les ressources proposées dans ces ateliers seront publiées sous licence CC-BY-SA. Si vous vous inscrivez, vous bénéficierez de rappels et de retours personnalisés, ainsi que de l’accès à un forum d’entraide où échanger avec les autres participant-e-s. Pour vous inscrire, vous devrez vous acquitter d’un montant symbolique, qui aura pour effet de concrétiser votre engagement : 15 € ou 20 $ pour une première inscription, et moitié prix pour toute inscription à un atelier subséquent.

Mon intention n’est pas de vous imposer des directives, ni de prétendre révolutionner des thèmes déjà traités mille fois. Les « ressources » textuelles seront des modestes synthèses des conseils et méthodes les plus intéressants que j’ai rencontrés depuis plus de 10 ans que je me soucie de ces questions. Chacune se conclura par un exercice destiné à vous inciter à tester, à vous lancer, à avancer. Ce sont des ateliers et non des cours magistraux; l’emphase sera mise non sur la connaissance théorique ou la réflexion, mais sur la participation de tou-te-s, l’échange et l’apprentissage par l’expérience.

Calendrier :

  1. Mars 2018 : Préparer son roman
  2. Avril 2018 : Écrire son roman
  3. Juin 2018 : Révisions d’un premier jet
  4. Juillet 2018 : Marketing et création d’une couverture
  5. Octobre 2019 : Correction du manuscrit révisé
  6. Novembre 2019 : Création d’un livre numérique avec Sigil
  7. Janvier 2019 : Mise en vente
  8. Février 2019 : Création d’une offre papier

Présentation de l’atelier 1 : Préparer son roman (mars 2018)

Préparer son roman n’est pas une obligation ni une nécessité. Cependant, cela peut vous aider énormément à :

  • aller au bout de l’écriture, si vous avez du mal à terminer vos manuscrits;
  • optimiser votre temps d’écriture et donc gagner du temps, si vous en avez peu;
  • fixer des échéances et les tenir, si vous écrivez dans une démarche professionnelle.

Si vous pensez que cet atelier ne s’adresse qu’aux écrivain-e-s de type « architecte » (ou planners), ou que je compte vous forcer à le devenir, détrompez-vous! Seule une des 4 semaines de l’atelier sera consacré au plan du roman lui-même et, en tant qu’écrivaine mixte à tendance « jardinière », je compte aborder la question d’un point de vue compatible avec les méthodes des jardiniers/-ères (ou pantsers). Voici les différents sujets que j’ai l’intention de traiter :

  • Semaine 1 : Organisation et emploi du temps prévisionnel
  • Semaine 2 : Planifier son roman
  • Semaine 3 : Se mettre à écrire
  • Semaine 4 : Retour sur l’emploi du temps